Une Église de Winnipeg Touche le Monde

Horizon Hebdomadaire | 18 mars 2020

Par Karen L. Willoughby

WINNIPEG, Manitoba—“C’est dans l’ADN de Garden Park Baptist Church d’être missionnale,” dit Terry Desaulniers.

Bien que son éducation et son expérience soient dans la comptabilité, Desaulniers a été pasteur depuis 2012 de l’église fondée par Bob Shelton en 1985. Shelton aujourd’hui est missionnaire Send City à Calgary.

Garden Park Baptist a donné depuis son lancement 10 pour cent des offrandes non désignées aux missions à travers le Programme Coopératif.

Le Programme Coopératif —PC—est le plan uni des Baptistes Canadiens pour financer ses ministères locaux, nationaux, et internationaux.

“Je savais, des documents originaux de l’histoire de l’église concernant le Programme Coopératif, qu’elle avait toujours contribué les 10 pour cent,” Desaulniers à dit à l'Horizon. “Elle a commencé comme église missionnale, qui voulait atteindre les gens, et je voulais revenir à cet esprit.”

Servant comme pasteur pour la première fois, il a guidé l’église à augmenter sa contribution au PC d’un pour cent par an jusqu’à ce qu’elle revienne à contribuer les 10 pour cent.

Quand on lui a demandé quelle était l’importance de faire partie du partage de l’évangile à travers la Convention Nationale Baptiste Canadienne, le pasteur a répondu, “Nous ne pouvons nous déplacer tous, mais avec le PC nous pouvons faire partie de ce que Dieu fait à travers ce programme.  

“L’idée du Programme Coopératif est que nous puissions faire plus ensemble qu’aucun de nous puisse faire seul,” Desaulniers a dit. “Lorsqu’on fait partie de la CNBC, il y a du soutien quand on a besoin, de l’encouragement si nécessaire, et en tant que petite église, nous faisons partie de quelque chose plus grande que ce que nous pouvons faire seuls.”  

Les membres de Garden Park aiment écouter les orateurs missionnaires qui partagent leurs témoignage, et ils sont lecteurs avides de l'Horizon, le pasteur a dit.

“Ils sont curieux de voir où Dieu est à l’oeuvre,” Desaulniers a dit. “Ils aiment regarder Dieu travailler. Savoir qu’ils font partie de l’oeuvre les encourage parce qu’ils n’ont pas souvent l’opportunité d’aller eux-mêmes.

“C’était un peu dur quand l'Horizon est devenu numérique, parce que plusieurs n’ont pas d’accès électronique,” le pasteur a continué. “Alors nous l’imprimons pour ceux qui n’ont pas cet accès.”

Desaulniers ne fut pas croyant quand il a quitté sa ville Winnipeg pour étudier la comptabilité à l’Université de Jamestown, Dakota du Nord. Là il a rencontré et marié Dawn, une croyante engagée de Belgrade, Montana, qui est devenue par la suite enseignante en éducation spéciale.  

Le couple est allé ensuite en Virginie, où ils ont eu du travail, et avec le temps dans leur église Baptiste du Sud, Terry est devenu croyant par l’exemple de sa femme. Pendant le séjour en Virginie il a prié souvent afin que quelqu’un puisse partager l’évangile avec sa famille et ses amis au Manitoba.

“Nous avons tous deux senti le besoin de prier pour quelqu’un d’aller prêcher l’évangile à Winnipeg, et regarde ! C’était nous, pour partager avec ma famille,” a dit Desaulniers.  

Le couple et leurs deux filles (plus tard ils ont ajouté un fils) sont devenus membres actifs à Garden Park Baptist et dans le ministère de jeunesse de l’église.

Il a amené les jeunes à participer à deux projets missionnaires. Le premier fut local : faire des petits travaux dans un abri de femmes et dans un parc, “pour les habituer au service,” le pasteur a dit. Le deuxième fut d’être responsable du programme de la jeunesse lors de la Rencontre Annuelle de la CNBC à Saskatoon.

L’appel au ministère est devenu fort, et en 2010 Desaulniers a quitté son travail en comptabilité pour devenir ministre de la jeunesse à mi-temps à Garden Park Baptist.

L’ancien pasteur de Garden Park Baptist a rendu sa démission en juin 2011. En janvier 2012 Desaulniers fut nommé pasteur par intérim. Avec le temps, ils ont laissé tomber le terme “intérim" et maintenant il est affirmé chaque année comme pasteur et seul membre du personnel de l’église.

Aujourd’hui, environ 70 personnes participent aux services de dimanche matin à Garden Park Baptist, et plusieurs d’entre eux sont impliqués dans du ministère local.

Une fois par mois, les membres de l’église préparent et servent une souple populaire en rotation avec d’autres églises. Pendant le mois, les membres collectionnent certaines vivres pour un coopératif qui enseigne la cuisine saine dans une communauté aborigène. Un des jeunes que Desaulniers a enseigné lorsqu’il fut pasteur de jeunesse dirige maintenant le ministère de jeunesse à Garden Park Baptist.

Lors du Noël dernier Garden Park Baptist a produit un souper-théâtre qui a attiré plus de 80 personnes chacune des deux nuits.

Conçu et dirigé par la fille aînée du pasteur, Danielle, qui a maintenant 24 ans, les membres/acteurs—quelques-uns en costume du premier siècle, d’autres en costume moderne—ont recherché dans l’auditoire assise à des tables rondes, un enfant perdu.

“Le bébé est la raison pour la saison,” le pasteur a expliqué, en ajoutant que le script provenait de SkitGuys.com. “C’était du fun, avec un message : Jésus est la raison pour la saison.”

Un souper spaghetti qui a commencé avec des rouleaux de printemps a terminé la soirée qui a “excédé toutes nos attentes,” Desaulniers a dit.

Pour profiter de l’effet saisonnier connu comme “la névrose de la solitude” Garden Park Baptist fait un ministère de camping chaque juillet à Birds Hill Park, quelques 20 kilomètres au nord-est de Winnipeg.  

“Nous y faisons de la louange, et des fois nous baptisons au lac,” Desaulniers a dit. “C'est un temps relaxe en dehors des occupations de la vie, pour nous approcher de Dieu et renforcer les liens entre nous-mêmes.”

Lorsque la congrégation retourne à la vie normale, elle est renforcée et inspirée pour atteindre les populations diverses venues dans les quartiers nord-ouest de Winnipeg qui entourent l’église.

“Nous devons essayer de partager l’évangile de manière efficace avec les gens qui vivent ici maintenant,” Desaulniers a dit. “Il n’y a pas de joie plus grande que de voir quelqu’un connaître le Seigneur et ensuite grandir dans la foi.”

••••••••••••

Cliquez pour des informations

Nous sommes excités de vous accueillir dans la diverse ville de Toronto pour notre rassemblement et pour être inspirés ensemble ! Rejoignez-nous pour trois jours incroyables d'inspiration en célébrant le riche héritage de notre histoire CNBC commune, et en célébrant tout ce que Dieu a fait dans et à travers la CNBC de côte à côte, et en recherchant collectivement où Dieu nous appelle pour le prochain chapitre !


Traduction par Baker Hill


Comment


* Note that all comments will be reviewed before appearing on this page.