Un pasteur répond au commentaire : “Nous ne sentons pas une connexion dans cette église."

Horizon Hebdomadaire | 3 juin 2020

Par Mark Hallock

Un des défis réguliers d’un pasteur est l’effort de connecter les gens dans une vraie communauté dans l’église. Je sais que moi je pense à cela tout le temps. Il y a peu de choses qui pèsent plus sur moi que la pensée que quelqu’un dans notre église ne se sente pas aimé ou que les autres le considèrent.

En tant que leaders, nous devons faire tout possible pour fournir des opportunités aux individus et familles de se connecter.

Pourtant, après avoir servi vingt ans comme pasteur, j’ai trop souvent vu les gens ne pas prendre la responsabilité pour leur propre manque d’effort à poursuivre des relations avec d’autres utilisant les moyens disponibles. Ceci est un défi et opportunité pastorale pour tout leader dans l’église.

Alors comment répondre au commentaire : “Nous ne sentons pas une connexion dans cette église?” Permettez-moi de partager ce qui suit comme exemple de comment répondre de manière pastorale, soit en parlant avec une personne ou couple, ou à travers une réponse écrite :

Merci beaucoup d’avoir partagé votre commentaire. Je suis vraiment désolé que vous n’avez pas senti une connexion à Calvary.* Je vous assure, nous désirons profondément que vous sentiez de l’amour ainsi qu’une connexion aux autres croyants de notre congrégation ! Nous voulons très sincèrement que vous vous sentiez chez vous ici !

C’est vrai : Dieu nous a faits pour la communauté dans l’église, et pas pour l’isolement. Nous croissons plus quand nous sommes en relation avec d’autres croyants. Bien sûr, Satan n’aime pas cela et cherche à mettre des obstacles/mensonges/confusions pour prévenir notre connexion avec d’autres croyants. Une telle connexion prend du travail et une intention claire. En tant qu’église, nous essayons toujours de mieux faire pour aider des individus, des couples, et des familles (comme la vôtre) à rencontrer les autres et former des connexions. Je peux vous dire, notre personnel discute ce problème souvent, et nous travaillons dur pour connecter les gens. En même temps, c’est notre responsabilité individuelle de poursuivre la communauté, et une relation avec d’autres personnes. Bien que cela prend du travail et peu être un peu maladroit—même effrayant—ça vaut la peine ! Ça vaut la peine de se présenter et d’essayer sincèrement à construire des relations avec d’autres. Le Seigneur nous a faits pour de telles relations.

Permettez-moi de vous suggérer trois moyens très simples et souvent negligés pour se connecter à notre famille d’église. Plusieurs familles à Calvary sont déjà connectées aux autres et je peux vous dire que c’est principalement parce qu’elles ont déjà fait les choses suivantes :

1) Rester après les services

Un premier pas très simple est juste de rester un peu après la fin de nos services de la fin de semaine. Nous encourageons les gens de rester pour jaser, avec les nouveaux gens et ceux que nous ne connaissons pas très bien encore. Certainement ça peut être maladroit des fois, mais restez quand-même. Faites un effort de parler aux personnes que vous ne connaissez pas. Il y aura toujours des leaders et pasteurs qui désirent passer du temps avec vous. Plusieurs de nos membres ont rencontré des amis pour la vie de cette manière.

2) S’adhérer à un groupe.

Pour se connecter, il faut vous adhérer à un groupe Calvary.* Ce n’est pas obligatoire de faire partie d’un groupe, comme dans certaines églises, mais nous essayons de la présenter comme une option facile et accueillante. Les groupes ont des rencontres et lieux différents dans la région Métro de Denver. Nous offrons des groupes de formation de disciples ADN pour hommes ou femmes (deux à quatre personnes par groupe) et aussi des groupes intergénérationnels de taille moyenne et de composition mixte qui peuvent inclure des membres mariés, célibataires, et des enfants, appelés Groupes Communautaires (15 à 25 personnes par groupe). Ces groupes se lancent pour l’automne au mois prochain. Nous aurons 12 à 15 groupes, se rencontrant des nuits différentes de la semaine. Ce sont un très bon moyen pour se connecter. Une autre option sont nos cours de l’Institut de Calvary. Chaque automne et printemps, nous offrons quatre cours différents les dimanche matin à Calvary : deux à 9 AM et deux à 11 AM. En plus de ces opportunités, nous avons de multiples études pour femmes et hommes pendant la semaine pour vous. Donc voyez-vous, Calvary est bénie d’avoir plusieurs sortes de groupes qui se rencontrent à des heures et jours différents. Nos pasteurs ou membres du personnel seraient heureux de vous parler d’un groupe qui peut marcher pour votre cédule et votre emplacement. Notre site web à ces mêmes informations aussi.

Bien que nous encourageons tous nos membres de s’engager dans un groupe, nous nous voulons pas que nos petits groupes soient des cul-de-sac relationnels qui définissent et, franchement, mettent fin à votre intégration dans la grande congrégation de Calvary. Nous voulons que nos groupes différents soient des environnements accueillants et nourrissants qui vous aident à continuer à croître envers des relations plus profondes et plus élargies dans la congrégation. Pour la plupart de nos gens, ces groupes jouent un rôle intégral et vital dans leur croissance spirituelle continue et leur connexion aux amis chrétiens et à la communauté.

3) Offrir et accepter l’hospitalité

Dans toute la Bible, une chose qui marque le peuple de Dieu est leur amour pour les autres et leur hospitalité. Admettons que certaines personnes peuvent se sentir gênées pour inviter les autres chez eux, ou dans un restaurant, quand ils ne connaissent pas les gens très bien. Mais nous essayons de construire une culture à Calvary où l’hospitalité est normale. Pour que cela arrive, ça prend des individus qui peuvent le modeler et le diriger. Nous espérons que ceux qui considèrent Calvary “chez eux” prennent l’initiative pour contacter ceux qui sont nouveaux ou qui nous essaient, mais nous espérons aussi que les nouveaux invitent les anciens membres pour un repas ou une activité dès leurs premières semaines à Calvary. Vivre ce genre de vie ouverte ensemble nous permet de créer et de soutenir une culture hospitable de communauté de l’évangile dans notre église. Ça demande l’effort de tout le monde. En tant que Chrétiens, chacun de nous doit poursuivre cela. Sinon, peu importe combien de programmes, cours, groupes, etc., offerts par une église, nous n’expérimentons jamais le genre de amitiés et la communauté que le Seigneur veut pour nous.


* Utilisez votre église et ses opportunités pour la communauté.

Ré-imprimé avec la permission de la North American Mission Board.

Traduction par Baker Hill


Comment


* Note that all comments will be reviewed before appearing on this page.