Retraite de Debbie Shelton, Éditrice de L'Horizon

Horizon Hebdomadaire | 23 juillet 2020

Par Elaine Phillips

Femme Porteuse de Plusieurs Chapeaux

Le 30 juin 2020, Debbie Shelton a pris sa retraite après plus de deux décennies à la Convention Nationale Baptiste Canadienne. À travers les années, Debbie a porté plusieurs chapeaux—tous avec du style. Elle a été épouse bien-aimée, mère et grand-mère, bonne soeur, amie fidèle, et servante humble qui a travaillé dur. Sans exception, ses collègues valorisent ses multiples contributions à la vie de la convention et sa présence leur manquera. Aux paroles de Debbie, “J'ai été bénie d’avoir une job que j’ai aimé pendant plus de 20 ans. Mes collègues me manqueront mais je ne serai pas loin. Il a été mon privilège de travailler avec le personnel de la CNBC.”  

L'Horizon

Bien connue comme l’éditrice de l’Horizon Baptiste, qui fut auparavant une publication imprimée, Debbie a été responsable plus récemment de la conception de l’Horizon Hebdomadaire.  L’Horizon a existé depuis plus de 30 ans. Nancy Carter McGough fut l’éditrice fondateuse en septembre 1988, et Catherine Schmidt fut compositeuse. Plus tard Debbie a amené l’Horizon de son noir-et-blanc respectable des premier jours au journal de nouvelles tout en couleurs d’aujourd’hui. 

Debbie au travail pour éditer l'Horizon

Nancy McGough écrit, “Travailler avec Debbie sur l’Horizon fut une joie. Travailler avec les dates limites, cependant, peut frustrer quelqu’un. Une seule fois pendant toutes nos années ensemble je me souviens qu’elle semblait prête à terminer le journal. Pourquoi partager cette seule fois? Parce que je veux que vous sachiez que bien qu’elle ne soit pas parfaite, elle est parfaite à 99 pour cent! J’espère que tous ceux qui ont aimé son service fidèle le diront. Par ces paroles je dis à Debbie: Merci pour le privilège d’être ton collègue et amie. Je ne t’ai pas oublié, et je ne le ferai jamais.” 

Une autre collègue à long terme écrit, “La patience de notre éditrice-ange est (presque) sans limite, et je quitte toujours les réunions avec elle me sentant mieux qu’avant. Je suis épatée par sa créativité au travail et au temps libre. Sa capacité d’apprendre la technologie me donne de l’espoir. J’apprends quelque chose de nouvelle et je suis inspirée à chaque fois que nous sommes ensemble.”

Au Travail

Collègue retraitée Melanie Morgan partage un sentiment similaire, “Debbie est la personne au bureau qui connaît presque tout!  Non seulement a-t-elle été là depuis 20 ans, mais elle apprend constamment. Si nous avons une question quelconque, nous la posons aux autres membres du personnel, essayons de nous débrouiller, et ensuite—encore une fois—interrompons Debbie. Si la question est numérique ou électronique, elle dira, “L’as-tu recherché sur Google?” Si ça concerne la photocopieuse (encore) elle laissera ce qu’elle faisait pour nous aider; c’est elle qui en est la gourou. Si ça concerne la photographie ou les images, elle nous apprend comment les faire correctement. Si ça concerne la vie de la convention, elle sait toujours nous indiquer la bonne direction.” 

Debbie est décrite comme une bonne enseignante et une bonne amie: “Elle donne un bon exemple en partageant sa relation avec sa famille.” 

En plus, Debbie écoute bien: 

“Quand vous passez devant la porte de son bureau, elle prend toujours une minute pour demander comment vous êtes, et pour communiquer son intérêt."

“Avant mon départ, elle m’a amené au restaurant et a écouté tous mes plans pour l’avenir."

Jour après jour, Debbie a eu affaire aux lecteurs de l’Horizon, aux pasteurs et implanteurs de tout le Canada, ainsi qu’avec le

Debbie au jour de sa retraite

personnel du séminaire et de la Convention. Kathy Doell écrit, “Je pense de Debbie comme toujours calme, tranquille, et organisée—et comme la personne qui nous rappelle de nos dates-limites pour l’Horizon!  Elle fut si patiente en attendant l’arrivée des articles chaque mois, plusieurs venaient après les dates-limites, bien qu’elle ait envoyé plusieurs rappels! (Pas étonnant qu’elle a voulu prendre sa retraite.) Je souhaite pour elle du temps à investir dans ses enfants, ses petits-enfants, ses passe-temps favoris, ainsi qu’une retraite tranquille sans dates-limites.” 

DK et Brenda Hale décrivent leur amie et ancienne collègue comme “serviteuse du Roi Jésus et les citoyens de son Royaume” et une dame qu’ils estiment beaucoup. “Debbie a été une amie merveilleuse, toujours prête à aider quand je voulais lui poser une question ou si nous avions besoin de cartes imprimées pour notre ministère. Elle est patiente et sympathique, une bonne mère à ses enfants et une femme merveilleuse à Bob. Elle est bonne à tous ceux qui l’entourent.” 

Vonne Lewis a connu Debbie depuis l’époque où Bob fut pasteur de Garden Park Church à Winnipeg (sa ville natale) et a choisi la suivante comme qualité numéro une de Debbie: “Peu importe ses occupations, elle allait toujours laisser tomber ce qu’elle faisait pour t’aider, si le problème fut petit ou grand. Elle montrait son amour non seulement en aidant, mais partageait ses connaissances pour vous aider à l’avenir.” 

Denita Penner dit que bien qu’elle n’ait pas connu Debbie longtemps, passer devant son bureau vide l’affecte de la même

Plusieurs de ses connaissances décrivent Debbie comme une femme d’intégrité et de grâce, avec un esprit soigneur, jamais un esprit critique ou de jugement. Hanna Greenwood ajoute que Debbie “fut une présence inébranlable avec une force tranquille et une détermination contagieuse. Dédiée, précise, et créative, elle faisait tout avec tout son coeur, sans se plaindre ou chialer. J’ai apprécié le plus sa volonté pour aider, qui m’a lancé un défi d’apprendre et d’engager les obstacles moi-même. Elle m’a offert une direction douce dans le travail ainsi que dans les difficultés personnelles, ce qui l’a rendu une bonne collègue et amie de confiance. Bien qu’elle manquera à notre bureau, les années de l’Horizon archivées tiendront son legs. Elle est un vrai joyau.” 

Lynda Blazina, qui a pris certaines des responsabilités de Debbie, dit, “Elle nous manquera au bureau : son coeur d’amour, son esprit douce—ainsi que son travail merveilleux !"

Chez Elle

La famille de Debbie dit qu’elle “traite ceux qui sont autour d’elle avec de la bonté et de la douceur.” Ses enfants voient leur mère comme “voulant faire toujours un effort supplémentaire,” et sa fille, Heather Bush, a partagé l’éloge suivante :

“Félicitation à ma mère sur sa retraite bien méritée ! Elle a travaillé dur pour notre famille de plusieurs moyens pendant plusieurs saisons. Elle est incroyablement créative et a utilisé cette créativité pour bénir les autres soit personnellement ou professionnellement. Son travail aux premiers jours fut de supporter mon père Bob Shelton dans ses ministères divers. Elle a toujours eu un coeur pour les petits enfants. Elle a crée des programmes pour les enfants ainsi que des activities variées pour les éduquer et inspirer dan n’importe quelle église qu’ils servaient. Une fois que nous avons obtenu des ordinateurs à la maison, elle s’est adaptée rapidement pour concentrer sa créativité sur la mise en page et la conception. Elle n’a pas cessé d’apprendre et de grandir … et à changer avec les temps.” 

La famille Shelton en 2018 (une petite-fille de plus a été ajoutée depuis la photo)


Sa belle-fille April ajoute, “Tu continueras à nous guider comme famille de la bonne manière, et nous en sommes vraiment bénis. Tu es une femme qui honore Dieu dans tout ce que tu fais. Que nous soyons tous un peu comme toi, Debbie.” 

Aux loisirs

Debbie dit qu’elle anticipe “passer du temps avec la famille et les amis. Bob et moi espérons avoir plus de temps ensemble entre ses périodes de travail : le camping, les randonnées, et du temps pour se réjouir de la vie ensemble.” 

Debbie et Bob s'aventurent ensemble

Bob est reconnaissant à tous ceux qui ont honoré et célébré sa femme lors de sa retraite. Il dit, “Il a été une honneur et une joie d’avoir ma place à côté de Deb pendant ce voyage. Elle a toujours fait tout avec grand soin et avec de l’excellence. Je l’ai regardé lutter avec la bonne curriculum pour les petits enfants, ainsi qu’essayer de trouver la bonne illustration pour un article de l’Horizon—tout ça parce qu’elle voulait faire de son mieux. 

“Les gens ont toujours admiré sa force tranquille. Je l’admire à cause de son amour inconditionnel pour moi et pour notre famille. Que ce soit des couvertures, la cuisine, l’illustration de livres d’enfants ou quelque chose de complètement différente, je prie que cette saison l’amène beaucoup de joie et d’épanouissement, tout en poursuivant notre voyage ensemble.” 

Pour terminer, cette femme travailleuse avec sa parfaite équilibre entre l’humour et le bon sens nous a rappelé tous que “les pages de nouvelles d’aujourd'hui sont les planchers des cages d’oiseaux de demain.” Elle s’est concentrée sur les choses importantes, malgré la minutiae nécessaire des responsabilités quotidiennes d’une éditrice. 

Mais plus important que l’encre qu’elle a laissé derrière elle quand elle a fermé la porte de son bureau pour la dernière fois, est l’amour de cette femme de Dieu pour son époux, sa famille et ses amis, son église, sa communauté, et son Seigneur. Tous ceux qui l’ont connu sont bénis par sa voix douce, son exemple fidèle d’encouragement, son intégrité, son esprit tendre et la sérénité de son âme. 

Bénédictions sur votre retraite, Éditrice Shelton. 


CNBC Horizon 
Leader National des Ministères : Gerry Taillon 
Editrice : Lynda Blazina : lblazina@cnbc.ca
Traduit par Baker Hill    

  
                

CNBC Mission : Nous sommes des églises en alliance, se donnant pour avancer le Royaume de Dieu.

CNBC Vision : 1000 églises saines et concentrées sur le Royaume.

 



Comment


* Note that all comments will be reviewed before appearing on this page.