Horizon Hebdomadaire | 27 août 2020
Par Salt Jones
Paul Johnson, qui a servi fidèlement dans plusieurs postes de la Convention Nationale Baptiste Canadienne (CNBC) depuis 35 ans, a pris la retraite de sa position formelle dans la dénomination à compter du 30 juin 2020. Bien que Paul restera actif dans la vie de la CNBC comme bénévole, nous voudrions le reconnaître et honorer son engagement et ses multiples contributions à la CNBC sur l’occasion de sa retraite officielle. L’hommage qui suit est écrit par son collègue et ami de longue date, Salt Jones :
![]() |
Paul (centre) en 1988 comme Président élu du C.A. National de la Convention Canadienne des Baptistes du Sud (CSBC). Jim Graham (à gauche) et Bill Blackman (à droite) |
J’ai connu Paul Johnson depuis 30 ans et je peux dire que l’amitié de Paul a vraiment été l’un de mes plus grands dons de Dieu. Je me sens honoré d’être appelé son ami. À travers les années de service à notre Père, une chose a été clairement évidente : Paul est un homme qui s’est engagé profondément aux valeurs de sa foi. Si vous connaissez Paul, vous sourirez et hocherez votre tête en accord avec moi lorsque je mentionne ces valeurs.
La plus grande valeur pour Paul a toujours été de connaître et d’obéir à Dieu. Il a manifesté une faim profonde d’entendre quotidiennement “Bien fait, mon serviteur fidèle,” comme peu d’autres que j’ai connu. Sa relation avec Dieu est sans doute le fil à plomb contre lequel toutes ses décisions sont mesurées. La Parole de Dieu et la prière sont deux de ses possessions les plus précieuses. Ceux qui ont vu ses Bibles et ses journaux de prière peuvent témoigner de l’importance de la Parole et de la prière pour lui. Il aime prier avec les amis et des étrangers également. Voici sa conviction forte : “Nous devons être heureux en Jésus avant de faire face à la journée—et ensuite rester heureux en Jésus à travers la journée.” Ce désir et sa dévotion quotidienne produisent une attitude attrayante de louange joyeuse. Il partage ce message là où il peut : dans des courriels, en ligne, ou dans ses messages à la chapelle du séminaire.
![]() |
Paul en train de jaser avec un autre pasteur à la Rencontre Annuelle CNBC de 2011, qui a eu lieu à Calgary. |
Si vous aviez l’opportunité de marcher à côté de Paul pendant une semaine ou même pendant une journée, vous seriez touché de découvrir combien il met de la valeur aux gens. Les gens—de sa famille immédiate à l’étudiant oublié de la Chine rurale—il aime les gens. Cet amour est vécu à travers ses actes. Si ça veut dire qu’il doit se lever à minuit ou à quatre heures du matin, tout ce que ça prend pour se connecter avec une personne ou avec cinquante, il le fera joyeusement. Si mon ministère faisait que je manquais du sommeil régulièrement, j’allais me plaindre. Pour Paul, par contre, si la connexion avec les gens demande qu’il limite ses besoins pour le repos, vous ne l’entendrez jamais se plaindre.
Dans ses connexions avec les gens, il y a toujours un grand désir d’aider la personne à devenir croyant, tout d’abord, et ensuite de grandir en formateur de disciples. Alors, la formation est une valeur de base pour Paul. Je ne connais pas quelqu’un qui a autant de dessins spirituels, diagrammes, ou listes que Paul. Il pense constamment à comment partager avec créativité sa foi et à comment former les autres pour ressembler plus à Christ.
Sa valeur d'excellence dans tout ce qu’il fait le motive de réviser constamment tout ce qu’il enseigne. Lorsque nous avons travaillé ensemble, pour être honnête, quelquefois cette valeur m’a rendu fou. Quand j’avais bien appris une de ses diagrammes pour enseigner, ou une allitération, il allait découvrir une diagramme améliorée. Demandez-lui combien de changements il a fait au programme de formation “Stages" et vous saurez ce que je veux dire. Pourtant, la nécessité de trouver des moyens frais et pertinents pour partager sa foi et pour aider les croyants à devenir formateurs de disciples l'inspire et le motive à évaluer constamment le matériel de l’enseignement.
Aujourd’hui, afin de rester courant avec chaque nouvelle génération, on doit rester étudiant. Peu de gens mettent autant de valeur à l’apprentissage que lui. Si vous connaissez Paul, vous saurez qu’il est un lecteur passionné. Il est bien possible qu’il ait lu tous les livres existants de certains de ses mentors spirituels. Paul ne lit pas seulement des livres Chrétiens non plus. Il aime l’histoire, la culture, les groupes ethniques, la géographie, la cuisine et le jardinage ; il lit même des romans policiers. Des fois j’ai vu sur son bureau au moins une demi-douzaine de livres de genres différents qu’il lisait à la fois.
![]() |
Paul en train de servir le déjeuner en 1995 dans un évènement CSBC |
Il aime lire : mais il offre plus de livres que toute autre personne que je connais. Son bureau et son auto contiennent une véritable bibliothèque de livres qui ciblent des lecteurs différents. Et il collectionne—et partage—des citations sans nombre des livres qu’il a lu, pour profiter de la sagesse de ceux qui l’ont précédé.
Puisque l’apprentissage continue est tellement importante à Paul, peu de gens de son âge sont aussi compétents dans les outils des médias sociaux disponibles aujourd’hui. En tant que son collègue je me rappelle que lorsqu'on a révélé un nouveau logiciel d’ordinateur ou outil de l’Internet, Paul fut prêt à l’apprendre et à l’utiliser immédiatement—pendant que moi je gémissait de mon être le plus profond. Mais pas Paul ! Son désir d’utiliser tout ce qu’il pouvait—pour atteindre le non-croyant et former en disciple le croyant—l’a motivé d’être un étudiant sans cesse.
La plupart des gens qui ont la soixantaine continue à faire de l’exercise, mais l’usure du corps a souvent le résultat de faire choisir un programme d’exercise plus modéré. Si vous connaissez Paul, vous savez qu’il met de la valeur à l’exercise. Pourtant, les choix de Paul dans ce domaine peuvent sembler fous à certains. Je vous demande, quel aîné lucide connaissez-vous qui a appris le boxe, ou le cyclisme sur de grandes pentes, ou qui accepte de concourir avec des jeunes pour voir qui peut faire les plus grand nombre de burpees (si vous ne connaissez pas cette exercise, cherchez-le sur Google et essayez-le) pour nommer juste quelques exemples ? Je pense qu’une partie de la volonté de Paul de faire de nouvelles exercises est la valeur qu’il met sur l’aventure. L’aventure qui a pour résultat l’expérience de quelque chose de nouveau.
![]() |
Paul dans son rôle de “pasteur aux pasteurs” en train de parler avec Jon Las de l’église CNBC Mosaic en 2020. |
À travers les années, j’ai vu Paul embrasser plusieurs nouveaux rôles et responsabilités en ministère. Peut-être la plus grande aventure en ministère de sa vie fut sa décision de devenir le pasteur de ROOTS. Ce choix a eu comme résultat plusieurs voyages missionnaires dans plusieurs pays, un plan de formation en disciples qui atteigne quotidiennement les gens dans leurs pays d’origine, le développement du programme “Stages" de formation et—ce qui est peut-être plus important—son amour grandissant pour un groupe ethnique qui a changé sa vie pour toujours.
La dernière valeur que je partagerai c’est que Paul met de la valeur dans les rires et le fun. Évidemment, de ce que j’ai partagé ci-dessus, Paul travaille dur, est très sérieux concernant sa foi, et vit une vie disciplinée. Mais une des choses les plus attrayantes dans la présence de Paul en vivant sa foi c'est qu’il est absolument le fun d’être avec.
Au cours des années nous avons partagé des centaines d’histoires amusantes et se sont blagués des fois sans nombre. Je vous lance un défi de faire une blague sur Paul. Il l’aimera. Cependant, je vous avertis : c’est lui le maître des blagues. En écrivant ceci je vois les étincelles dans ses yeux et le sourire sur son visage pendant qu’il pense à quelle blague il jouera pour vous le rendre.
Alors, qui est Paul Johnson? Il est un homme de valeurs profondes. Un homme qui aime sincèrement Dieu de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute son âme et de toute sa force. Un homme qui mettra vos besoins avant les siennes et un homme dont quelques-uns de nous ont le privilège d’appeler notre frère, notre père spirituel, notre mentor, notre pasteur, notre professeur, notre ami.
![]() |
CNBC Horizon Hebdomadaire |
|
Mission CNBC : Nous sommes des églises en alliance, se donnant pour avancer le Royaume de Dieu. Vision CNBC : 1000 églises saines et concentrées sur le Royaume.
|