Horizon Hebdomadaire | 15 avril 2020
Par Karen L Willoughby
Les églises de la Convention Nationale Baptiste Canadienne ont maîtrisé plusieurs moyens pour "toucher" leurs congrégations comme résultat des directives de rester chez soi durant le mois écoulé.
Appels téléphoniques, courriels, et les médias sociaux sont devenus la norme pour faire du ministère à la famille de l’église et aussi la communauté en dehors de l’église. Les membres ont assumé la tâche d’être ministres au quartier, pour s’assurer que personne ne manque de la nourriture ni du contact amical et centré sur Christ.
Des affiches faites à la main avec les paroles, “Je prie pour toi” ou “Faites-nous savoir comment notre famille peut aider votre famille” sont apparues dans de multiples villes à travers la nation.
Maintenant nous sommes à la Semaine Sainte, qui amène au dimanche de la résurrection—Pâques—et des moyens innovateurs pour toucher les gens de Canada avec l’évangile.
Plusieurs églises ont eu l’idée de se mettre ensemble pour les services du Dimanche des Rameaux. Ils ont fait éditer leurs vidéos pour les intégrer en un grand service.
C’était presque comme une répétition générale pour le dimanche de Pâques quand des chorales et orchestres virtuelles joueront avant que les pasteurs amènent des messages d’espoir que Jésus ait vaincu la mort, ce qui est particulièrement poignant quand la nation voit un nombre croissant de morts suite à la pandémie.
En plus de ces grandes productions en ligne il y aura des centaines de services simples n’utilisant qu’un téléphone intelligent avec Facebook Live.
Un pasteur, apparement débordé, a répondu à la question de l’Horizon sur ses plans pour la Pâques ainsi, “Pour le moment je n’ai pas d’idée ce que nous allons faire. Je n’y ai pas pensée encore. Je vous ferai part si nous pensons à quelque chose."
D’autres ont répondu disant, en effet, “Je n’ai pas la moindre idée.” On publie leurs paroles pour tous les autres pasteurs qui, comme eux, ont été obligés d’apprendre de nouvelles technologies et en même temps berger une congrégation souvent pleine de peur et d’anxiété.
Par contre, trois églises du sud-est de Calgary—Southwinds, The Junction et Multiply, qui font partie du Réseau Community Life, ont fait 180 sacs de Pâques pour les enfants des membres, à être livrés devant les maisons la semaine avant Pâques. Les sacs, achetés à Michaels, furent remplis avec un petit jouet, des oeufs de Pâques, du chocolat, et un livre d’histoires de Pâques à lire aux enfants.
“Nous utiliserons aussi les sacs pour bénir la communauté, et les laisseront devant les portes dans nos quartiers,” a dit Elaine Shaneyfelt, un membre du personnel de The Junction Church.
Les trois églises du Réseau Community Life ont planifié des lectures quotidiennes et des réponses “pour les gens pendant la Semaine Sainte avant la Pâques,” a dit Bo Neal, pasteur principal de l’église Southwinds. Le Réseau tiendra aussi un service joint le vendredi saint à 10h30.
Pour plusieurs églises, la Sainte-Cène, la communion, est une tradition importante de la Pâques. Ceux qui y ont pensé à temps ont pu commander des fioles de jus et des hostie emballés individuellement pour amener chez les membres. Pour ceux qui n’y ont pas pensé, ils ont parlé d’amener aux maisons des membres des petits conteneurs de jus de raisin et des paquets de craquelins.
Westlynn Baptist à North Vancouver enregistre une chorale virtuelle, et les gens écouteront aussi un sermon intitulé “Trouver de la paix dans un monde paniqué,” Pasteur Sam Chua a dit à l'Horizon.
“Honnêtement, je n’ai pas beaucoup pensé à Pâques encore, comme nous étions occupé pour élaborer de nouveaux moyens pour être l’église,” a dit John Evans fin mars. Il est pasteur de Community Baptist Church à Charlottetown, Î-P-É. “Nous allons peut-être nous joindre aux autres églises de la région pour faire un service de vendredi saint en ligne, mais nous sommes encore sur les détails de ça. Pour le dimanche de Pâques ça reste à déterminer. Ça risque probablement de ressembler à ce que nous faisons déjà.”
Eric Dizon, pasteur de Bridge International Church à Calgary, a dit que son message de Pâques serait sur le triomphe de Jésus et les bénédictions trouvables dans la pandémie.
“L’isolement chez soi est peut-être Dieu nous disant de passer plus de temps avec Lui,” Dizon a dit. “Allons dans notre lieu secret : Psaume 91:1. Demeurons en Lui, réfléchissons, et dévouons plus de temps avec Lui.
“C’est un moment pour nous d’être une équipe, pour s’encourager, et de ne pas permettre à la situation de nous prévenir de communiquer et construire des relations avec d’autres,” le pasteur a continué. Celle-ci est la meilleure opportunité pour nous de contacter les non-croyants pour partager l’amour de Jésus."
*La communauté de Legacy, sise au sud-est de Calgary, est où le Réseau Community Life planifie le lancement de leur prochaine église. Shaneyfelt a dit, “J'ai affiché une photo de nos sacs de Pâques sur la page Facebook de Legacy Community hier soir, en disant que mon église avait fait ces sacs pour les enfants, et que j’avais 50 pour livrer chez vous pour la Pâques. Dans juste 12 heures j’avais 24 familles qui ont répondu ! J’ai livré tous les sacs aujourd’hui, et deux familles m’ont envoyé des photos de leurs enfants en train d’ouvrir les sacs, avec leur remerciements et appréciation pour le geste.”
Traduction par Baker Hill
Comment