Le Timing de Dieu

Horizon Hebdomadaire | 27 May 2020

BVBC Voyage Missionnaire au Cuba, mars 2020

Cliquez pour la vidéo

Par Max Blazina

L’équipe missionnaire de Bow Valley Baptist Church rencontre quatre nouveaux implanteurs cubains (devant, de gauche à droite) qui seront parrainés par l’église.

Il semble que c’était hier, mais ça fait réellement plus de deux mois, j’avais le privilège de rejoindre une équipe vibrante de Bow Valley Baptist Church au Cuba pendant une semaine de ministère bénévole. Lorsque je me souviens de notre temps là-bas, il est évident comment Dieu fut à l’oeuvre, en train de préparer les coeurs des membres de l’équipe ainsi que ceux des cubains, et de coordonner les logistiques ainsi que les conversations divines. 

Suivant notre arrivée au Cuba et la connexion avec notre premier contact et nos interprètes, notre équipe de douze personnes a établi une routine confortable. Nous avons eu quatre activités principales : un projet d’élargissement d’une église, les visites porte-à-porte et de l’évangélisation, trois concerts de musique, et un cours de couture pratique de deux jours.

Tout le monde a eu l’opportunité d’apprendre et d’expérimenter des nouveautés en faisant une rotation entre le travail de construction et l’évangélisation pendant les journées. Nous avons vite apprécié la difficulté du travail physique sous le soleil chaud et humide du Cuba, et avons été épatés par la facilité montrée par notre chef de chantier en posant des briques. Nos efforts d’amateur furent appréciés, et ont aussi fourni de l’amusement à travers les cultures !

Les moments quotidiens d’évangélisation et de visites ont certainement ouvert les yeux de tous. Je parlerai de la part de l’équipe en disant que ces moments furent très importants pour nous. Guidée par un implanteur local et un interprète, l’équipe marchait dans les rues et a frappé aux portes selon le leadership de l’Esprit. Il y avait quelques refus polis, mais la majorité nous ont permis d’entrer. Quelques-uns furent déjà sur le radar du pasteur, et d’autres furent des premiers contacts. Il était merveilleux de voir la découverte de choses en commun, la formation de ponts, et la destruction de murs gênants, pendant que les gens qui ne se connaissaient pas aient engagé aux histoires personnelles de la rédemption de Dieu et son désir pour tous. À maintes reprises nous avons été témoins de l’attendrissement des coeurs par la communication de l'amour de Dieu à travers nos expériences personnelles et partagées. 

Souvent, avec des larmes de joie, nos interprètes ont guidé les individus à prier pour recevoir Jésus. L’implanteur notait toujours les noms et lieux pour le suivi et la prière continue. Lors de nos dévotions aux fins de journée nous avons partagé nos expériences, et avons eu des multiples rappels du timing de Dieu dans chaque rencontre.

Un membre de l’équipe joue les tambourins locaux pendant un concert de louange.

Pendant trois soirées sept membres de l’équipe ont joué un concert. Les foules ont apprécié la musique vivante et ont chanté avec notre équipe en espagnol aussi. Les tambourins de fabrication locale ont été joués par notre expert en percussion et ont suscité beaucoup d’éloges.

Un autre point fort fut notre participation à des match communautaires de baseball. Deux équipes d’église nous ont permis de rejoindre leur jeu entre elles-mêmes et ensuite nous les avons regardé jouer avec une équipe communautaire pour un deuxième match. La langue universelle des sports a permis une bonne interaction entre l’église et la communauté, et deux personnes de l’équipe missionnaire ont pu partager leurs témoignage pendant une pause. Encore nous avons vu le timing parfait de Dieu quand nous avons distribué des tenues d’équipe à chacune des trois équipes.

Nous avons aussi eu le privilège de fournir à chacun des quatre nouveaux implanteurs une valise pleine de nécessités personnelles, vêtements, et des gadgets électroniques amenés par notre équipe. Quelle joie de les connaître, d’écouter leurs histoires, et ensuite de prier pour eux et de les encourager.

Bien que le lavage des mains et des contrôles quotidiens de température furent déjà de rigueur au Cuba suite au COVID-19, l’effet plein de la réaction à la pandémique chez nous fut un choc. Notre contact cubain nous a dit que quelques jours après notre départ le Cuba a fermé ses frontières—un autre rappel du timing impeccable de Dieu pendant notre voyage. Si nous avions programmé le voyage plus tard, il aurait été annulé. Encore pire, nous aurions pu être bloqués au Cuba pendant un temps. 

Je pouvais raconter beaucoup plus sur tout ce que nous avons vu et fait pendant le voyage. Mais la meilleure chose serait si vous pouviez aller voir vous-même. Il n’est jamais trop tard pour engager une culture différente et pour expérimenter la réalité du timing de Dieu à premier main !


Traduction par Baker Hill


Comment


* Note that all comments will be reviewed before appearing on this page.