Horizon Hebdomadaire | 14 septembre 2020
Par Gerry Taillon
J’écoute les podcasts sur le jardinage tout le temps. Un de mes favoris est Let’s Talk Gardening sur une station de radio locale de Calgary tous les dimanche matin de 9h00 à 11h00. Bien sûr, je suis normalement à l’église à cette heure-là alors je l’écoute plus tard dans la journée ou quand je peux.
La semaine passée une dame a téléphoné au podcast et fut complètement étourdie parce qu’elle avait entendu tellement d’avis différents et avait essayé tellement d’approches échouées qu’elle a voulu abandonner le jardinage. Meryl Coombs, l’hôte du show et un jardinier de plus de 35 ans, a répondu à la jardinière frustrée avec une sagesse de pointe. “Les gens font du jardinage quelque chose de trop compliquée,” il a dit. “Les plantes ont besoin d’aliments, de l’eau, et du soleil. Si tu les donne ces choses, la plupart du temps elles vont réussir.”
![]() |
Je connais très bien le jardinage. Je peux vous raconter ce que chaque plante prend pour germer, ses conditions préférées pour grandir, mes variétés favorites, qui a la meilleure semence pour une variété particulière, quand planter, quand mettre de l’engrais, où et quand tailler, quand récolter et comment magasiner et conserver les produits supplémentaires.
Mais Meryl a raison, “Les plantes ont besoin d’aliments, de l’eau, et du soleil. Si tu les donne ces choses, la plupart du temps elles vont réussir.”
Des fois je complique trop les choses dans le jardinage et aussi en faisant mon travail de pasteur. Le jardinage ne fait pas une grande différence dans les vies de gens, mais le travail de pasteur fait une grande différence. Lorsque nous compliquons le travail de diriger une église, on joue avec des vies. C’est facile d’être distrait par les multiples responsabilités, et de perdre ensuite notre concentration et négliger la mission fondamentale de l’église.
C’est quoi cette mission ? Nous existons pour voir tout homme, femme, garçon et fille exposé de multiples fois à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, avec une opportunité de voir, d’écouter, et de répondre.
Jésus l’a dit comme ceci : “Car le Fils de l’Homme est venu pour chercher et pour sauver ce qui a été perdu” (Luc 19:10).
Il nous a commandé à faire de même : “Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie aussi” (Jean 20:21).
Il nous a dit où aller : “Et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et dans la Samarie, et même aux extrémités de la terre” (Actes 1:8).
Il nous a parlé de l’importance de la tâche : “Mais comment vont-ils l’appeler sauf s’ils croient en Lui ? Et comment vont-ils croire en Lui s’ils n’ont jamais entendu parler de Lui ? Et comment peuvent-ils entendre parler de Lui si personne ne les dise ? (Romains 10:14).
Ne le compliquez pas trop. Que la chose principale reste la chose principale !