Horizon Hebdomadaire | 17 novembre 2020
Par Lynda Blazina
Comme la plupart de nos églises CNBC ont déjà entendu, cette semaine a été dure pour nous tous. Nous avons perdu un ami, un enseignant, un mentor, un collègue et frère en Christ lorsque Dan Morgan est décédé le 4 novembre suite aux complications de COVID-19. (Cliquez ici pour lire l'obituaire de Dan) Dan a servi pendant ses dix ans au Canada comme leader de l’équipe d’Implantation de la CNBC et aussi comme professeur d’Implantation au Canadian Southern Baptist Seminary and College (CSBS&C).
Le CSBS&C a affiché le suivant sur Facebook:
Dan fut un don de Dieu à notre communauté d’apprentissage. Dieu lui avait donné une intelligence stratégique, un esprit amiable, un coeur généreux, et une présence chaleureuse et sincère (reflétée souvent dans son sourire). Nous sommes tous plus riches après avoir passé une décennie ensemble avec lui en ministère. Il fut bien aimé et il nous manquera beaucoup.
La Bible dit dans Matthieu 5:4, Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Le mot pleurent dans ce verset est en grec penthountes, qui vient du mot pour deuil, penthéo. Bien que ces mots soient étroitement parentés, il y a une différence entre les pleurs et le deuil.
Alan D. Wolfelt, PhD, dit dans son article Grieving vs. Mourning:
Le deuil est la constellation de pensées internes et de sentiments que nous éprouvons à la mort d’un bien-aimé. Le deuil est comme un conteneur qui tient vos pensées, vos sentiments, et des images de votre expérience de perte. Ce qui veut dire, le deuil est le sens interne donné à l’expérience de la perte.
Les pleurs arrivent quand vous prenez le deuil interne pour l’exprimer au dehors. C’est comme le deuil en publique” ou “l'expression externe du deuil.” Il n’y a pas un seul moyen pour lamenter. Parler de la personne défunte, les pleurs, l’expression des pensées et sentiments à travers l’art ou la musique, mettre les pensées à l’écrit, prier, célébrer les dates spéciales de la personne défunte, sont quelques exemples de comment lamenter. Faire le choix non seulement de s’endeuiller mais de lamenter aussi vous donne le courage et la confiance pour intégrer la mort d’un bien-aimé dans votre vie.
Pour guérir votre deuil, vous devez le lamenter.
En prenant Matthieu comme base, je crois que c’est important non seulement de pratiquer le deuil mais de trouver des moyens pour lamenter, pleurer. Comme d’autres enseignements de l’écriture, la bénédiction suit l’élaboration de nos pensées, émotions, et foi internes. Dans ce cas, le confort vient lorsque nous donnons un aspect physique à notre deuil. Nous avons tous le deuil mais culturellement nous n’avons pas l’expérience de lamenter.
Je vous encourage, si vous êtes en deuil dans ce moment d’isolation et de solitude augmentées, de trouver un moyen pour exprimer votre deuil publiquement—de lamenter. Dieu vous a promis sa consolation.
L’épouse de Dan, Melanie, invite ceux qui ont connu Dan de les rejoindre en ligne pour la célébration de sa vie, et aussi dans leur processus de lamentation.
Dan Morgan a connecté avec et fut aimé par des centaines de gens en Amérique du Nord et au monde. Ses enfants se sont regroupés chez lui à Tulsa: nous aurons une célébration de la vie de Dan Morgan. Notre désir est d’être près de vous tous mais à cause des risques de voyage et de rassemblement au moment présent, nous vous demandons de vous rassembler chez vous pour ne pas augmenter les contacts. Veuillez nous rejoindre par YouTube pour le service.
(Cliquez ici pour accéder au service de célébration de Dan)
Au lieu de fleurs, la famille Morgan sollicite des dons par GoFundMe.
(Cliquez ici pour accéder à la page GoFundMe des Morgan)
Project de Compassion pour le Cuba
Suite au manque sérieux de nourriture au Cuba, Evangel Baptist Church d'Edmonton Alberta a initié un projet de compassion avec nos partenaires cubains. Evangel a été active en ministère au Cuba depuis longtemps et a envoyé des équipes multiples pour les bénir. Ceci est un projet auquel toutes nos églises canadiennes peuvent s’adhérer afin de faire quelque chose de tangible avec nos partenaires en ministère au Cuba. Veuillez prier pour Cuba et les aider financièrement si vous pouvez.
La nourriture au Cuba |
$20 Cdn fourni un paquet qui contient :
1. du riz (5 livres)$20 Cdn fourni un paquet qui contient :
2. quarts de poulet (5)
3. haricots (5 livres)
4. de l'huile
Chaque paquet peut supplémenter une famille de quatre personnes pendant un mois.
Si vous aimeriez prendre part dans ce projet de compassion, vous pouvez transférer des fonds en cliquant ici ou envoyez un chèque à :
Evangel Baptist Church
1204 Ellwood Road SW
Edmonton AB
T6X 0B2
Les chèques doivent être payables à Evangel Baptist Church avec Compassion Project for Cuba dans l’espace mémo.
Date limite: 22 novembre 2020
Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l'accorder.(Proverbes 3:27)
Avez-vous des reportages que vous aimeriez partager ? Veuillez contacter Lynda Blazina pour le signaler. Nous aimerions partager vos nouvelles et histoires avec notre famille d’églises CNBC.
![]() |
CNBC Horizon Hebdomadaire |
|
Mission CNBC : Nous sommes des églises en alliance, se donnant pour avancer le Royaume de Dieu. Vision CNBC : 1000 églises saines et concentrées sur le Royaume.
|