Moment de l'Avènement - la Joie

Horizon Hebdomadaire | 18 décembre 2020

By Kathy Morales

La troisième semaine de l’Avènement souligne la joie expérimentée par les bergers quand ils ont reçu la bonne nouvelle de la naissance de Jésus. Pendant la période la plus obscure de la nuit, les bergers furent visités par les anges, qui ont proclamé, “Je vous amène une bonne nouvelle de grande joie pour tous les peuples.” (Luc 2:10). 

Nous pouvons participer dans toutes les festivités de la saison, mais sans avoir reçu le don de Jésus nous n’expérimentons jamais la vraie joie de Noël. Comme l’hôtelier dans l’histoire de Noël, pendant plusieurs décennies je portais une affiche dans mon coeur qui disait “Complet.” Je n’avais pas de place pour Jésus dans ma vie, dans mon foyer, ou dans mes relations. Les cadeaux brillants du monde attiraient mon attention et ont promis la joie, mais à la fin je me sentais vide. Mon vrai besoin était le plus grand don de Dieu qui est venu dans un emballage humble : Jésus, un petit enfant dans une mangeoire. Mais lorsque j’ai mis ma confiance dans le don de Jésus-Christ, Dieu a pardonné mes péchés, m’a donné la vie éternelle, et m’a rempli d’une grande joie.

Bonnes nouvelles. Grande Joie. Tout le monde les désire. Beaucoup les promettent mais seul Dieu peut les livrer. La joie offerte par Dieu est différente de la joie promise dans une publicité en ligne et n’est pas basée sur le fait de donner ou recevoir le cadeau parfait. Cette joie vient de Dieu seul et est basé uniquement sur Jésus qui demeure dans ton coeur. La joie profonde vient de la profondeur intime de la présence avec Christ—à travers tout ce que la vie t’emmène—sachant que tout est bon parce que Jésus y est. 

Cette bonne nouvelle de grande joie est pour toute personne. Rejoigne Jésus dans son oeuvre en partageant cette bonne nouvelle de grande joie. Quand la joie contagieuse grandit dans ton coeur, elle répandra aussi pour influencer les autres. Tes attitudes, tes paroles, tes actions donnent l’encouragement et amènent la joie. Avec un sourire, un message texte, un courriel encourageant, une note écrite à la main ou une oreille qui entend, tu peux répandre la joie à ceux qui se sentent seuls ou tristes dans cette saison de fêtes. Choisir la joie au milieu des circonstances difficiles nous bénit nous-mêmes ainsi que les autres. Imagine la différence dans notre monde si tout le monde répandait la bonne nouvelle de grande joie pendant cette période comme les anges qui ont parlé aux bergers. La joie qui a inondé les coeurs des bergers est pour tous les peuples.

Que peux-tu faire dans cette saison de l’Avènement pour lancer un mouvement contagieux de joie dans ton foyer, dans ton quartier, ou dans ton lieu de travail ?

Dans un des journaux annuels de Société Missionnaire de l’Église Méthodiste Épiscopale, cette histoire se trouve : Un commerçant hindou en Inde a demandé à Pema, un chrétien indigène, “Qu’est-ce que tu mets sur ton visage pour le faire briller ainsi ?" Pema a répondu, “Je n’y mets rien.” “Au contraire,” a dit le commerçant. “Tous les Chrétiens le font. Je l’ai vu à Agra, et à Ahmedabad, et à Surat, et à Mumbai.” Pema a rit, et son visage heureux brillait. Il a dit, “Je vous dit que ce que rend mon visage brillant c’est la joie dans mon coeur, donnée par Jésus.”

Prière:

Seigneur,

Apprends-nous dans cette saison la vraie joie. Aide-nous à expérimenter et à partager la joie que les anges ont communiqué aux bergers. Montre-nous la vérité de la grande joie que toi seul a révélé à travers ton fils Jésus. Donne-nous des coeurs reconnaissants pour la joie éternelle que tu es venu nous donner. ~ Amen


Avez-vous des reportages que vous aimeriez partager ? Veuillez contacter Lynda Blazina pour le signaler. Nous aimerions partager vos nouvelles et histoires avec notre famille d’églises CNBC.


CNBC Horizon Hebdomadaire
Leader National des Ministères : Gerry Taillon 
Editrice : Lynda Blazina : horizon@cnbc.ca
Traduit par Baker Hill    

  
                

Mission CNBC : Nous sommes des églises en alliance, se donnant pour avancer le Royaume de Dieu.

Vision CNBC : Nous voyons un jour où tout homme, toute femme, tout garçon et toute fille aura de multiples opportunités de voir, d’entendre, et de répondre à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

 


Comment


* Note that all comments will be reviewed before appearing on this page.