La CNBC, une Riche Tapisserie d’Églises et Leaders Culturellement Diverses

CONNEXION

Horizon Hebdomadaire | 17 juin 2020

Par Gerry Taillon
Leader National de Ministères de la CNBC

Depuis quelques semaines l’attention du monde a été concentrée sur le racisme. Le racisme est l’opposé de ce que nous sommes dans la Convention Nationale Baptiste Canadienne (CNBC). Le racisme dans n’importe quelle forme est mauvais et doit être opposé par tout Chrétien et toute église. Il n’existe pas de justification pour des préjugés ou la discrimination contre n’importe quelle personne basée sur sa race, sa couleur ou son arrière-plan ethnique.

Mon premier ministère pastoral fut avec une église de Saskatchewan qui comptait parmi ses membres les gens de deux réserves Premières Nations. J’étais jeune et inexpérimenté et j’ai commis beaucoup d’erreurs. Les gens des Premières Nations m’ont reçu avec de la grâce et de la patience incroyables. J’ai appris d’eux plusieurs leçons qui sont devenues le fondement de mon ministère et qui continuent de m’influencer jusqu’à aujourd’hui. 

Par la grâce de Dieu, la CNBC est devenu une riche tapisserie d’églises et leaders culturellement diverse. Plus de cinquante pour cent de nos églises CNBC sont de racines indigènes ou nouveaus canadiens (ni francophone ou anglophone). Chaque dimanche les églises CNBC adorent Dieu dans de multiples langues et dans plusieurs traditions culturelles. Dans la CNBC nous embrassons cette diversité et la voyons comme la réalité du Royaume de Dieu sur la terre, ainsi qu’une réflexion du Ciel.

Les Écritures nous disent dans Apocalypse 7:9-10 qu’au Ciel l’Apôtre Jean a vu “une grande multitude sans nombre, de toute nation, de tout tribu et peuple et langue, debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés en blanc, avec des feuilles de palmier aux mains et en criant avec une voix forte, ‘Le salut appartient à notre Dieu qui s’assoit sur le trône, et à l’Agneau!’" Nous aujourd’hui travaillons avec Jésus pour voir cette réalité céleste devenir une réalité ici sur la terre. Les évènements récents au Canada et au monde nous rappellent que la tâche n’est pas encore terminée. Il reste beaucoup à faire.

La CNBC fait partie d’une alliance d’églises évangéliques appelée l'Evangelical Fellowship of Canada (EFC). Le 2 juin 2020 ils ont fait sortir une déclaration sur le racisme. Je le cite ici.

L'EFC condamne le racisme ainsi que son déni que tous les gens sont aimés par Dieu, sont crées à son image, et ont de la dignité et de la valeur égales.

Le racisme est une forme de discrimination qui accorde de la valeur et du privilège à certains groupes de gens au-dessus des autres et refuse que les gens de certaines couleurs de peau, de certaines ascendances, ou selon leur origine nationale ou ethnique soient des personnes de valeur.

Nous appelons à toutes les églises de combattre le racisme et ses attitudes et injustices. Nous partageons le deuil et la lamentation collective de tous ceux qui sont affectés par ce problème avec ces implications malines et son influence qui continue d’agir sur les vies d’un grand nombre.

Ce problème n’est pas seulement américain ou canadien, mais est universel. Le racisme a touché le Canada et continue de nous nuire, comme témoignent les manifestations courantes au Canada et l’héritage de racisme raconté dans les pages de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation ainsi que dans l’expérience vécue de nos soeurs et frères de couleur.

Notre Seigneur Jésus-Christ nous appelle a faire de la paix et d’être ambassadeurs de la réconciliation, et d’enlever les murailles qui nous divisent, y compris le racisme. Nous nous engageons dans la poursuite de la justice et de la paix, et nous vous invitons à nous rejoindre.

Prions et travaillons ensemble avec Dieu afin que tous les peuples du Canada et du monde puissent connaître la liberté et la joie qui viennent de l’appartenance à la famille de Dieu. Que nous vivons Galates 3:28, “Il n’y a ni juif ni gentil, ni esclave ou libre, ni mâle ou femelle, car vous êtes tous un en Christ Jésus."


Photo de bannière: Rencontre annuelle à Montréal 2016


Comment


* Note that all comments will be reviewed before appearing on this page.