Horizon Hebdomadaire | 22 octobre 2020
Par Victor Somers
MIRAMICHI, NB — Cette fin de semaine du début d’août a commencé comme les autres fins de semaine chez les Somers. Le vendredi soir des visites avec des amis et de la famille, le samedi matin quelques courses, et le samedi soir les préparatifs pour notre service de dimanche matin à EastSide. Je ne savais pas que ce dimanche 9 août allait changer tout pour notre petite congrégation et envoyer le ministère dans une nouvelle direction.
![]() |
En 2012 nous avons répondu à un appel de commencer une nouvelle église dans ma ville natale de Miramichi, Nouveau-Brunswick. Bien que j’étais très familier avec la ville et sa culture, je savais qu’un dur travail était nécessaire pour nous établir dans la communauté. Après quelques mois de rencontres avec le groupe noyau chez nous nous sommes allé dans une bâtisse commerciale au centre ville pour des rassemblements publics. Les dimanche soirs on se rencontrait dans un petit café pour être ensemble, pour écouter la Parole de Dieu, et nous étions encouragés par l’ajout des autres.
![]() |
Après les études bibliques des dimanche soir, je marchais à la maison par une route différente chaque semaine. J’utilisais ce temps pour prier, pour réfléchir sur les résultats de la rencontre, et pour mieux connaître les rues du quartier. Une de ces routes passait par Cunard Street, pour dépasser le vieux théâtre Vogue; une salle de cinéma abandonnée qui fut autrefois le noyau de la ville. J’avais appris que depuis les années 40 la salle avait fonctionné pour la projection des films quotidiens, avait fermée en 2000 et avait été silencieuse depuis. J’ai commencé à me demander ce que ça allait faire pour la ville si cet espace communautaire reprenait vie, et si Dieu pouvait utiliser EastSide pour le faire. Quelques mois plus tard, après plusieurs miracles, nous avons pris les clés de la bâtisse et avons commencé à la rénover sérieusement.
Après des milliers d’heures de travail dont plusieurs faites par des bénévoles, et des dizaines de milliers de dollars, dont la plupart venait des dons, nous avons ouvert nos portes au public. EastSide Church s’est rencontrée à la Vogue chaque dimanche matin pour notre service de louange et la bâtisse a hébergé plusieurs évènements dans la semaine aussi. De la musique live, des drames (professionnelles et du théâtre communautaire), des soirées de film pour des familles, des comédiens, et des réunions publiques furent toutes les bienvenues à la Vogue. La rénovation du théâtre a inspiré une reprise de rénovation au centre ville, a amené de nouvelles commerces et a encouragé l’amélioration des établissements existants. Les gens qui, pendant des années, avaient pensé que la bâtisse était perdue, aimait encore venir à la Vogue. La communauté a été témoin––devant leurs yeux––de ce que pouvait accomplir un petit groupe de bénévoles avec un coeur et de l’amour pour leur communauté. Et nous avons accordé toute la gloire à Dieu.
Tout le monde aimait la vieille bâtisse encore, ce qui a rendu l’incendie terrible pour tous.
À l’aube du 9 août une incendie, mise intentionnellement sur une propriété à côté, s’est répandue à la Vogue. Dans l’espace de quelques heures la bâtisse fut complètement détruite, et au soir elle n’était qu’une pile de décombres.
Dans les jours et semaines qui suivaient des centaines de gens de la communauté ont partagé leurs condoléances pour notre perte, et plusieurs ont ajouté qu’ils sentaient la perte eux-mêmes. L’incendie, qui avait consommé trois propriétés différentes, avait non seulement changé l’aspect de Cunard Street mais elle avait laissé un trou dans les coeurs de beaucoup de nos concitoyens. Plusieurs se sont adressés à moi pour des réponses aux questions “Pourquoi ?” et “Quoi maintenant ?” Et moi je me suis adressé à Dieu avec les mêmes questions. Les sentiments de tristesse, de culpabilité, de regret, et de colère ont persisté dans ma tête pendant des semaines. Tellement de gens, y compris ma famille, avaient beaucoup donné pour faire de ce projet une réalité. Et il semblait que nous venions juste de commencer. Il restait tellement à faire. Il y avait tellement de gens avec qui nous aurons pu connecter à travers la Vogue.
![]() |
![]() |
![]() |
Je sais que Dieu nous dirige encore, et que l’effort que nous avons mis dans ce projet n’est pas encore perdu. Comment se servir de ce qui a été fait jusqu’à maintenant est la question qui demande une réponse. Priez avec moi concernant comment Dieu puisse continuer de nous utiliser ici dans la ville. Priez que Dieu puisse rendre clairs nos prochains pas. Je suis convaincu que nos meilleurs jours ne sont pas derrière nous mais devant nous, et nous croyons Dieu pour de meilleures choses.
![]() |
À date je n’ai toujours pas de réponses. La communauté attend patiemment des paroles sur l’avenir de la propriété qui est devenue maintenant un champ en herbe. L’idée de reconstruire suscite beaucoup d’énergie, mais je ne suis pas sûr que j’aurai le temps pour ce faire encore une fois. Nous continuons, bien sûr, a faire du ministère dans la ville à travers nos services hebdomadaires et nos évènements. Nous avons toujours notre petit café qui sert des milliers chaque semaine et qui est devenu un noyau de la communauté et espace de rencontres pour la ville. Je crois que Dieu veut que nous continuons notre engagement envers la communauté des Arts. C’est peut-être la partie de notre société le moins atteinte par l’évangile. Beaucoup d’entre eux sont brisés, et dans plusieurs sens loins de Dieu. EastSide Church fut, auparavant, stratégiquement positionnée pour avoir une grande influence, et je demande à Dieu de rétablir cela. Plus d’influence, plus de conversations, et plus de portes ouvertes pour l’évangile.
Avez-vous des reportages que vous aimeriez partager ? Veuillez contacter Lynda Blazina pour le signaler. Nous aimerions partager vos nouvelles et histoires avec notre famille d’églises CNBC.
![]() |
CNBC Horizon Hebdomadaire |
|
Mission CNBC : Nous sommes des églises en alliance, se donnant pour avancer le Royaume de Dieu. Vision CNBC : 1000 églises saines et concentrées sur le Royaume.
|