Horizon Hebdomadaire | 14 décembre 2020
![]() |
Je me souviens avec beaucoup d’affection d’un homme que j’ai respecté et qui m’a inspiré. Dan Morgan fut beaucoup de belles choses emballées dans un disciple humble et intelligent de Jésus. Il fut mon ami et collègue, et il me manque terriblement.
Je ne connais personne qui savait autant sur l’implantation d’églises. Dan fut expert là-dedans, s’il en existe des experts dans l’implantation où l’innovation est la seule chose constante. Il pouvait en analyser les fondements théorétiques ainsi que les aspects pratiques du lancement d’une nouvelle église mieux que toutes mes connaissances. Si on lançait une conversation sur le sujet d’implanter une église, il allait vous emmener à de nouveaux hauteurs et à une nouvelle vision.
En effet, cette vision fut un produit quotidien de ma relation avec Dan. Je me rappelle de plusieurs instances où mes pensées, mes perspectives, ou mon orientation à un sujet particulier furent changées comme résultat de mes discussions avec Dan. Il avait une manière de vous aider à repenser quelque chose et ensuite de changer complètement votre attitude envers la chose.
Je ne veux pas vous laisser penser que nous étions toujours d’accord. Dans nos retraites de leader d’équipe, que Dan a renommé des “attaques,” nous avons eu les meilleures discussions positives que j’ai expérimenté. Dan fut capable de défendre sa position mieux que tout le monde. Il avait aussi son côté d’humour tout en discutant, et a explosé en rires souvent pendant nos discussions, ce qui a réduit la possibilité de conflits et des offenses personnelles. J’aimais être avec lui.
Dan fut tout d’abord un disciple de Jésus. Il n’était pas parfait, mais il fut un saint. Il a ordonné toute sa vie pour servir Dieu et son Royaume. Le ministère fut l’identité de Dan et il l’a vécu dans sa vie quotidienne. L’église fut incroyablement importante pour Dan et il a passé sa vie à la rendre meilleure. Le Seigneur sait pourquoi il fut enlevé de nous si tôt, et combien il va nous manquer avec ses merveilleuses contributions au Royaume de Dieu.
Dan Morgan m’a enrichi la vie et je remercie le Seigneur pour sa vie bien vécue.
Daniel (Dan) Jay Morgan, mari, père, grand-père dévoue et bien-aimé, et ami fidèle, est décédé le 4 novembre 2020. Dan fut un serviteur fidèle de Jésus-Christ et il est actuellement avec son Sauveur.
Gerry Taillon, Leader National de Ministères
Convention Nationale Baptiste Canadienne
Moment de l'Avènement - la Paix
Par Lynda Blazina
Paix. Quel mot merveilleux. Surtout aux moments qui semblent loin de paisibles. Si vous vous impliquez aux médias sociaux, vous entendrez le consensus général que l’année 2020 fut historique, et sans paix dans plusieurs aspects. Pourtant, la période où Jésus a décidé de se présenter à la race humaine ne fut pas paisible non plus.
Nous regardons dans cette saison les belles scènes des cartes de Noël ou dans les films de Noël et nous tendons à considérer la beauté et le calme comme de la paix. Nous risquons d’oublier que Jésus est venu sur la terre au milieu de grandes épreuves et tribulations. Le chaos a régné à travers l’empire Romaine pour l’église primitive. Dès le moment où Jésus est venu au monde, les gens voulaient le tuer. Les premiers disciples furent persécutés et souvent tués.
Cependant au milieu du désordre, Jésus a dit, “Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans ce monde vous aurez la difficulté. Mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde.” (Jean 16:33).
Si nous croyons les écritures, la paix que Jésus est venu nous apporter, la paix qu’il nous a promise, la paix qui fut annoncé à sa naissance, est disponible au milieu des difficultés, tribulations, et souffrances. La paix se trouve en Jésus lui-même. Lorsque nous passons du temps dans la Parole de Dieu, et avec Jésus, nous serons en paix malgré nos circonstances.
Je dois l’admettre, quand je me trouve sans paix à cause de mes circonstances, c’est souvent parce que je ne me suis pas assez entouré de Christ. Sa paix dépasse la compréhension et elle peut se sentir au milieu de toutes les pressions et insécurités offertes par le monde.
Mais l'ange leur dit: «N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.» Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient: «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes !»
(Luc 2: 10 - 14)
Prière:
Seigneur,
Aide-nous dans cette saison à trouver du repos dans la paix que tu nous offres. Montre-nous ta paix quand nous passons du temps avec toi à travers ta parole. Nous prions pour nos églises, qu’elles soient des instruments de ta paix dans cette saison. Permettez qu’elles aient des opportunités pour répandre la Bonne Nouvelle de ta paix. Nous te remercions que ta paix est promise même aux moments les plus éprouvants. ~ Amen
![]() |
CNBC Horizon Hebdomadaire |
|
Mission CNBC : Nous sommes des églises en alliance, se donnant pour avancer le Royaume de Dieu. Vision CNBC : Nous voyons un jour où tout homme, toute femme, tout garçon et toute fille aura de multiples opportunités de voir, d’entendre, et de répondre à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
|