Horizon Hebdomadaire | 6 mai 2020
Webpage Contents
Article: Dieu à l’oeuvre
Article: CSBS&C Grad 2020—Unprecedented
Dieu à l’oeuvr
Par Alicia Hein
|
Le monde est dans une crise inouïe, et les gens du monde trouvent que les rythmes de leurs vie ont changé de façon inimaginable. Les écoles et commerces sont fermées; les enfants étudient à la maison et les parents travaillent en ligne. Tous les aspects de la vie quotidienne, semble-t-il, ont du être ajustés, et les gens de toutes nos communautés essaient de trouver de la routine dans ce nouveau normal. Au Canadian Southern Baptist Seminary and College, nous avons du faire des ajustements aussi. Certains ont été plus difficiles que d’autres, mais au milieu des changements, nous avons aussi découvert plusieurs bonnes nouvelles pour lesquelles nous pouvons louer notre Dieu de tout coeur.
Nous sommes reconnaissants pour la réponse rapide de notre faculté, de notre personnel administrative, et nos étudiants dans le processus de mettre nos cours en ligne. Juste 24 heures après le mandat de la province de fermer les écoles, nos étudiants furent en train d’accéder aux cours de chez eux, et en même temps furent en train de recevoir la même qualité incroyable d’enseignement des professeurs prêts à répondre au défi.
Nous sommes reconnaissants que, bien que tous nos cours soient maintenant en ligne, notre école n’est pas fermée. Notre personnel continue de travailler dur pour entretenir les fonctions quotidiennes du séminaire et du collège, et notre bureau d’admission continue de guider des nouveaux étudiants potentiels à travers le processus d’inscription. Nous attendons avec anticipation les étudiants que Dieu enverra pour nous rejoindre cet automne.
Nous sommes reconnaissants que nous puissions célébrer avec une de nos plus grandes classes de graduation cette année. Bien que notre cérémonie, tenue traditionnellement en mai, a été reportée, nous aurons le plaisir d’honorer les accomplissements de 19 hommes et femmes à une date ultérieure de l’automne. Certains de ces gradués sont en train de voir leurs plans pour l’avenir bouger et se déplacer devant leurs yeux, alors veuillez prier que Dieu les accorde de la paix et de la direction pour chercher sa volonté pour leurs prochains pas.
Dans un message vidéo aux amis du séminaire et collège, notre président Dr Rob Blackaby a encouragé tous les croyants d’être intentionnels en utilisant cette saison pour concentrer sur la croissance spirituelle ainsi que les relations. Là où les gens se sont auparavant considérés trop occupés pour passer du temps supplémentaire dans l’étude de la Bible ou dans la prière, il a noté que “ces excuses ont évaporé de nos jours.” En plus, puisque la crise nous rend conscients de notre besoin profond pour la communauté et des relations, Dr Blackaby nous a exhortés de renforcer les connexions avec les amis, la famille, et les collègues de tout moyen possible, et à ne pas se décourager par le besoin de la distanciation physique, mais plutôt de chercher des opportunités créatives de montrer de l’amour aux autres dans un moment difficile.
Malgré l’incertitude globale courante, alors, nous pouvons avoir la confiance que Dieu est encore à l’oeuvre. Nous le louons pour les multiples évidences de sa fidélité depuis quelques semaines. Dr Blackaby a bien exprimé notre prière pour la communauté de l’école pendant ce temps, et pour le reste du corps de Christ : “Peut-être l’un des effets à long terme de cette crise COVID-19 sera que nous découvrirons de nouveaux rythmes dans nos vies—rythmes qui incluent plus de temps passé dans la Parole, et dans l’application de cette Parole à nos vies quotidiennes. Peut-être ce sera un nouveau rythme d’interaction avec les gens dans les relations … Je prie que tu reconnaisses que nous t'aimons … Nous voulons que comme résultat de cette crise, que nous aimerions notre Dieu plus profondément, sa Parole plus complètement, et les uns les autres plus fort. Que Dieu vous bénisse.”
CSBS&C GRADUATION 2020—SANS PRÉCÉDENT
Par Elaine Phillips
COCHRANE, AB—Canadian Southern Baptist Seminary and College aurait octroyé quatorze degrés et cinq certificats lors de sa trente-et-unième cérémonie de graduation le 2 mai 2020. Tous les dix-neuf étudiants sont devenus gradués officiels à 2 PM, mais il n’y avait pas de cérémonie publique cette année, suivant les protocols du gouvernement d’Alberta sur les rassemblements dans un effort de prévenir la transmission du COVID-19. Une cérémonie aura lieu à une date ultérieure.
REMISE DE PRIX
Pendant la remise des prix, qui a eu lieu le 30 avril, les gradués et leurs invités se sont rassemblés par Zoom dans la chapelle du CSBS&C. Afin d’observer les mesures de santé actuelles, seulement une douzaine de membres du personnel furent présents, y compris Dr Steve Booth et Dr. Glenn Watson, le registraire, les adjoints, et trois gradués pour représenter la classe de 2020. Le service a commencé avec une prélude au piano par graduée Alicia Hein.
Ce que la procession formelle a manqué en nombres, elle a compensé en apparence, tous les deux professeurs resplendissants dans leurs emblèmes de graduation.
Dr Steve Booth, Doyen Académique, a donné une introduction, en réfléchissant sur les défis et accomplissements du semestre, suivie par une appréciation des professeurs qui ne reviendraient pas pour enseigner à l’automne. Instructeurs adjoints Daniel Spelliscy et Tamara Mitton poursuivront des opportunités de travail ailleurs, et les couples adjoints Calvin et Devra Morris et Bob et Martha Bergen rentreront aux états après un autre semestre fructueux sur le campus à Cochrane.
Les récipients de la Liste du Doyen furent reconnus et applaudis, après quoi les prix restants furent présentés.
RECONNAISSANCE DES ACCOMPLISSEMENTS DU FACULTÉ
Dr Booth a honoré son équipe entière COVID-19 et les comparant à l’équipe d’un pilote de course, tous travaillant ensemble pour accomplir le résultat désiré. La Reconnaissance des Accomplissements du Faculté est normalement réservée pour un membre individuel du faculté, pour un service remarquable ou du leadership dans un champ quelconque; cependant, suite aux défis du semestre passé, et les efforts combinés pour assurer le succès des étudiants, le doyen a choisi d’abandonner la tradition.
Après le message du Président, le registraire Sue Smith a terminé l’évènement avec une prière d’engagement, pour bénir tous ceux qui y étaient avec les paroles de Jésus de Jean 17.
ESPOIR ET RÉTABLISSEMENT
Pendant la dernière réunion du semestre, Dr. Rob Blackaby a réitéré le mandat de l’école de “Former hommes et femmes appelés de Dieu pour du ministère dans le 21ème siècle dans des lieux difficiles”—tout en reconnaissant que les lieux difficiles sont devenus encore plus difficiles récemment. Il a parlé d’un moment de croisement, et de notre sens collectif de perte. Exemples sont la perturbation de nos rythmes de fin d’année scolaire, nos cérémonies de graduation et d’autres évènements tant attendus. D’autres pertes incluent la liberté physique, le travail, le revenu, nos rêves et plans. Pendant cette saison inattendue d’autres ont expérimenté la mort de leurs bien-aimé, des maladies, la faiblesse et l’isolement physique. Notre sens partagé de stabilité et certitude a changé, ce qui nous rappelle de la pertinence de Jacques 4:15-16, “Si c’est la volonté de Dieu nous allons faire ceci ou cela …"
Depuis janvier Dr. Blackaby a médité sur le livre de Joël, et l’a trouvé particulièrement significatif pour nos jours récents : “Le peuple de Dieu ont été dévasté par des invasions de locustes répétées” au point où “la joie humaine est desséchée” (Joël 1:12). Quelle en a été la réponse? Rassemblez le peuple de Dieu! “Annoncez un jeûne; proclamez une assemblée solennelle! Rassemblez les anciens et tous les résidents du pays à la maison du Seigneur votre Dieu et criez au Seigneur” (Joël 1:14).
“Dans un moment de distanciation physique, nous pouvons encore permettre à Dieu d’inspirer nos coeurs pour crier à Lui,” Dr. Blackaby a exhorté. “Dans ces moments d’épuisement, de désespoir et d’incertitude, nous pouvons nous demander si les choses reviendront à la normale; nous nous demandons s’il y a de l’espoir.”
Joel donne la réponse de Dieu : “Tournez-vous vers moi avec tout votre coeur, avec le jeûne, les pleurs et des lamentations. Déchirez vos coeurs, pas seulement vos vêtements, et retournez au Seigneur votre Dieu. Car il est gracieux, plein de compassion, lent à la colère, riche en amour fidèle, et il n’envoie plus le désastre” (Joël 2:12-13).
“Je vous rembourserai pour les années consommées par les locustes” (Joël 2:25).
“Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions … Alors toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée” (Joel 3:1, 5).
Dr Blackaby a conclut: “Nous vivons dans un moment où l’Esprit de Dieu est versé … Nos vies ont été perturbées, mais l’Esprit de Dieu est avec nous; il travaille à travers nous. Sa puissance est disponible pour nous. Nous ne planifions pas le succès; nous prions pour le succès.”
DIX-NEUF GRADUÉS
En plus des cinq certificats du Programme Samuel (SPC), le CSBS&C a octroyé 14 degrés cette année : deux Baccalauréat de Ministère Chrétien (BCMin), deux Baccalauréat d’Études Chrétiennes (BCS), une Maîtrise en Études Bibliques (MBS), trois Maîtrises en Études Chrétiennes (MCS), une Maîtrise en Ministères Chrétiens (MCMin), et cinq Maîtrises en Divinité (MDiv), deux avec thèse.
RECIPIENTS DES PRIX 2020
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lee Janzen |
Andy Menjivar |
Alicia Hein |
Conrad Au |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Jaemoon Lee |
Seun Adeyemi |
Sungho Moon |
Chris Girvan |
Le Prix de la Société d’Honneur Delta Epsilon Chi est allé à Lee Janzen. Les nominés doivent exhiber une caractère chrétienne et des habiletés en leadership, et doivent avoir une moyenne d’au moins 3,3 sur 4. Le prix Cunningham de Service Chrétien est allé à Andy Menjivar. Ce prix est donné en mémoire de John et Isabel Cunningham, ancien pasteur et épouse de Cambrian Heights Baptist Church de Calgary, Alberta.
Le Prix de Mérite Académique Mountain View pour la moyenne la plus élevée du semestre passé est allé à Alicia Hein, qui poursuivra son PHD à l’avenir proche.
Le Prix du Leadership dans l’Implantation est allé à Conrad Au, qui a servi fidèlement en Colombie-Britannique depuis plusieurs années déjà. Le Prix Zondervan en Grecque fut présenté à Seun Adeyemi et à Jaemoon Lee.
Sungho Moon, un étudiant avec un passion pour les non-atteints, fut présenté le Prix en Évangélisation Jesse Morales. Sungho a aussi reçu le Prix Blackaby en Leadership Spirituel pour un leadership exemplaire en ministère et dans la conduite.
Finalement, le Prix LifeWay en Ministère Pastoral est présenté à un étudiant qui se prépare pour le ministère pastoral ; le récipient de cette année est Chris Girvan.
GRADUÉS 2020
Certificat du Programme Samuel
![]() |
![]() |
![]() |
Adam Janzen |
Nate Nelson |
Nathan Peacock |
![]() |
![]() |
|
Andrew Smith |
Emily Weston |
|
Baccalauréat d’Études Chrétiennes
![]() |
![]() |
Lee Janzen |
Caleb Smith |
Baccalauréat de Ministère Chrétien
![]() |
![]() |
Alex Brown* |
Tracy Onley |
Maîtrise en Études Bibliques
![]() |
Timothy Lenko |
Maîtrises en Études Chrétiennes
![]() |
![]() |
![]() |
Conrad Au |
Lisa Congo |
Sungho Moon |
Maîtrise en Ministères Chrétiens
![]() |
Chris Girvan* |
Maîtrises en Divinité
|
|
|
Siseung Ahn |
John Baker* |
Jordan Bergen |
![]() |
![]() |
|
Alicia Hein* |
Andy Menjivar* |
|
*With distinction (cumulative grade point average of 3.8 or higher)
Traduction par Baker Hill