Horizon Hebdomadaire | 29 juillet 2020
Par Kimberly (Warren) Ma
En 1988, lorsque la congrégation anglophone de l’actuelle Cityview Church de Vancouver, C-B, n’avait qu’onze membres, nous avions déjà des boîtes de vêtements disponibles pour les gens dans le besoin. Nous avons aussi offert des cours en anglais gratuits pour les nouveaux arrivés. D’abord sont venus les cambodgiens, ensuite les réfugiés de l’Amérique Centrale et les immigrants chinois. Nous avons donné aux gens des Premières Nations et avions aussi une congrégation hispanophone.
Nous—la famille d’église—avions compris que nous étions des intendants avec des habiletés, des talents, de l’énergie et des
![]() |
ressources que nous pouvions utiliser pour partager l’amour de Dieu. Nous avons aimé de manière pratique. “Car j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez invité, j’avais besoin de vêtements et vous m’avez habillé, j’étais malade et vous avez pris soin de moi, j’étais en prison et vous m’avez rendu visite” (Matthieu 25:35–36).
Après des mois de marches de prière et de remarques des besoins de notre quartier, à la fin de 1989 nous avons ouvert Mainstay Ministry Centre. Nous y avons déposé les boîtes de vêtements et avons établi un lieu d’accueil pour tout le monde.
Nous étions l’église au dehors avec les gens, au lieu de les attendre dans la bâtisse. Nous avons offert un ministère de présence, disponibles et volontaires pour prendre soin et pour servir jour après jour, semaine après semaine. Nous avions ouvert les portes avec assez d’argent pour le loyer d’un mois. Les mois sont devenus des années. Dieu a pourvu l’argent et les bénévoles selon nos besoins, mois par mois. En 1992 nous avons pris une bâtisse plus grande et avons pu agrandir le ministère de vêtements en vrai magasin d’occasions.
Craig et Ellen O’Brien sont venus pour servir de pasteur a Cityview en 1994. Notre fondation de l’amour du voisin et le service au niveau local, régional, national, et international a influencé nos activités. Cityview m’a appris que m’engager à la mission est central pour une église saine, pas juste une tâche ou but supplémentaire. “ … et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1:8).
Plusieurs personnes sont venues à Mainstay régulièrement, et d’autres quotidiennement. Nous avons servi les gens de toute origine, de toutes circonstances, et dans tous les besoins. Certains avaient faim—comme les hommes célibataires et sans emploi. D’autres se sentaient seuls—comme les aînés venant de l’Europe. D’autres avaient besoin de vêtements—comme les mères célibataires. D’autres avaient besoin de l’encouragement—comme les toxicomanes luttant pour changer leurs habitudes. D’autres avaient besoin de bonnes affaires—comme les nouveaux arrivés asiatiques et africains. D’autres avaient besoin de café et de jaser—comme tous les gens !
Chacun avait son histoire. La plupart ont raconté leur histoire plus qu’une fois. Quelqu’un qui écoute offre de la valorisation et de la guérison. Les gens ont besoin de sentir qu’ils ont de la valeur avant de considérer notre message d’un Sauveur d’amour.
Avec les bénévoles nous avons trié, affixé les prix et avons accroché sur des porte-manteaux les piles de vêtements usagés. Nous avons servi des milliers de tasses de café. Nous avons nettoyé et arrangé le petit espace afin que les gens puissent y sentir l’accueil. Nous avons voulu pendant longtemps offrir des douches et une machine à laver. Nous avons écouté. Nous avons pris soin des gens. Nous avons appris leurs nom. Nous avons appris concernant leurs familles. Nous avons célébré et avons été aussi dans le deuil avec eux. J’ai appris beaucoup de nos clients à Mainstay.
J’ai appris que les gens ont plus en commun qu’en différences. J’ai appris que les gens de différentes situations peuvent s’entendre. J’appris que j’avais autant besoin d’eux qu’ils avaient besoin de moi. J’ai appris beaucoup sur la compassion, la grâce, et mes frontières, et les deuxième chances. J’ai appris mon propre besoin de compassion et de grâce. J’avais une habitude de séparer ma vie personnelle de mon rôle comme director à Mainstay. Un jour difficile ce deux rôles se sont heurtés.
Pendant que je travaillais à Mainstay, j’ai reçu une nouvelle triste, et j’ai perdu ma capacité d’être patiente avec ce que je voyais comme des requêtes insignifiantes. En ce moment mon humanité a jailli, et à ma surprise, les gens dans le besoin sont devenus les donateurs. Ils savaient quoi faire : un a escorté des hommes bruyants au dehors, un a fait du thé pour moi, un autre a demandé aux gens de céder une place pour moi sur le divan. Ils n’ont pas demandé les détails ; ils m’ont simplement offert le ministère de présence au milieu de ma tristesse et de mes soucis. J’ai vu clairement que l’amour de Dieu faisait une différence dans la vie des gens !
Nous avons prié pour les gens et avec les gens. Nous avons affiché un verset biblique chaque matin. Les gens se sont alignés pour attendre l’ouverture des portes afin de pouvoir choisir entre la variété de produits de boulangerie et de pâtisserie. David Warkentin a fait fidèlement le tour des boulangeries locales pour prendre le pain donné et le livrer à Mainstay. Le pain est arrivé dans des grands sacs (propres) d’ordures et fut souvent plus que ce dont nous avions besoin. Nos gens un peu rugueux ont appris la routine et on pouvait les voir gifler ceux qui ont retardé le processus avec une forte recommandation de se taire afin que nous puissions remercier Dieu pour le pain. Les gens ont reçu le pain gratuit avec de la reconnaissance et nous étions heureux que la plupart des jours tout le pain fut pris.
Les églises tiennent souvent l’École Biblique de Vacances à l’été. Fidèles à nos traditions, nous avons voulu offrir cette même opportunité dans les communautés où vivaient les enfants. Nous avons eu la permission de tenir des Clubs bibliques dans le développement HLM de Little Mountain à côté. Les deux premières années peu de familles nous ont fait confiance et elles nous ont vu avec réservation. Nous nous sommes souvenus du ministère de présence.
Pour la troisième année nous avions appris à utiliser une salle communautaire au centre du complexe et avons encouragé les parents à y rester aussi. À la fin de la semaine, les enfants nous ont suppliés de continuer “La fête.” Nous l’avons fait avec joie. Chris Alderman et d’autres bénévoles y ont dirigé les jeux, des chants, des activités et des histoires bibliques une fois par semaine. Les enfants ont senti l’amour et ont voulu plus de Jésus. Certains sont venus à Cityview les dimanches et y ont amené leurs parents. D’autres sont restés et sont devenus des membres actifs de Cityview.
Je vivais seule quand je suis devenue directrice à plein temps de Mainstay en 1994. Souvent je cuisinais une grosse marmite de soupe ou de spaghetti pour moi-même et je me fatiguais de la manger avant que la marmite ne soit vide. J’ai commencé à amener les restes à Mainstay (pour briser toutes sortes de régulations de la ville, j’en suis sûre) pour partager avec les gens. Je me suis rendue compte rapidement que les gens irritables sont plus agréables quand ils ont quelque chose de chaude dans leurs ventre. J’ai commencé à penser comment servir régulièrement des repas.
J’en ai parlé avec Pasteur Craig ; nous avons fait un accord de ne pas parler de cela à quelqu’un mais de prier pour voir ce qui allait arriver. Après juste quelques jours Cynthia Lim est venue pour dire qu’elle voulait faire quelque chose pour les gens, comme cuisiner de la soupe ! Dieu avait déjà planifié quelque chose de bonne, et savoureuse.
Cynthia et une équipe de bénévoles ont commencé Soup ‘N’ Friends, qui eut lieu les jeudi, en 1995 au sous-sol de Cityview Baptist Church. Les gens se sont rassemblés autour des bols de soupe et se sont unis en Jésus. Ils ont changé le nom en Open Table et c’est devenu leur famille d’église. Ils ont choisi de ne pas rejoindre la foule de dimanche en haut.
![]() |
Aujourd'hui Open Table fait du ministère au-delà de leur quartier. La congrégation parraine actuellement cinq enfants au Burkina Faso, en Indonésie, en Haïti, au Guatemala et au Sri Lanka ! Avec les restrictions de distanciation sociale suite au COVID-19, Open Table s’est adaptée et sert maintenant les repas en boîtes à emporter.
Le ministère de présence a permis aux gens de nous regarder et petit à petit ils ont appris à nous faire confiance. Ils ont remarqué notre authenticité ainsi que notre vrai amour pour eux. Ça a pris quatre ans pendant lesquelles Mainstay fut ouverte pendant la semaine, avant que le premier visiteur ne vienne dans Cityview un dimanche. Ce premier visiteur a initié une longue ligne de visiteurs chaque semaine, et parmi eux furent certains qui ont fait confiance à Jésus, et d’autres qui se sont impliqués pour y rester.
Sachant que Dieu m’avait appelé pour servir les autres et de communiquer l’évangile à travers des cultures, j’ai reconnu que j’avais besoin de plus de formation. Alors j’ai quitté Mainstay pour m’inscrire au Canadian Southern Baptist Seminary and College à Cochrane, Alberta.
Christina Muise a continué avec passion et habileté le ministère à la communauté diverse de Main Street jusqu’à la fermeture de Mainstay in 2000. Après avoir terminé mes études, j’ai accepté une offre de revenir à Cityview pour diriger le ministère de petits groupes ainsi que les cours en anglais. Dieu m’avait préparé un cadeau spécial en 2005, quand je me suis mariée, ai dit au revoir à Cityview et ai quitté pour continuer à servir dans la mission à travers cultures.
Lors de mon dernier dimanche à Cityview avant mon mariage, j’étais vraiment émue. Il y avait de la joie, de la reconnaissance, et de la tristesse pour quitter cette communauté vibrante d’amour qui m’avait enseigné autant.
J’ai aperçu deux hommes à l’autre côté du sanctuaire et j’étais distraite parce qu’ils semblait familiers, mais je ne pouvais pas me rappeler de leurs nom. À la fin du service ils sont venus directement vers moi. Ma confusion est devenu de l’embarras; ils ont exprimé de l’appréciation pour la manière dont Dieu m’avait utilisé et aussi Mainstay dans leurs vie.
Finalement je me suis rendu compte que je ne les ai pas reconnu à cause de la vie dans leurs yeux. La dernière fois que j’avais vu le père, il fut toxicomane et forçait sa blonde de vendre son corps pour supporter son addiction. Il fut un voleur de vie, un homme cruel et sans coeur, et il m’a dégoûté. Tout ce que je connaissais sur lui, je haïssais. J’avais essayé de supporter sa blonde pour la faire sortir de la situation. Pourtant, le voici maintenant en train de me remercier. Je ne comprenais pas.
Ensuite j’ai appris que son fils adolescent avait rencontré Jésus dans un autre ministère et avait introduit son père à Celui que donne la Vie. Tous les deux se sont impliqués dans un ministère Chrétien au centre ville de Vancouver. Ils sont venus me remercier pour les années du ministère de présence sur Main Street et pour avoir fait une différence pour eux. J’ai versé des larmes de gratitude, en voyant que Dieu n’abandonne jamais les gens et qu’il avait pu utiliser mes petits efforts pour faire de grandes choses pour son honneur et sa gloire.
![]() |
CNBC Horizon Hebdomadaire |
|
Mission CNBC : Nous sommes des églises en alliance, se donnant pour avancer le Royaume de Dieu. Vision CNBC : 1000 églises saines et concentrées sur le Royaume.
|