Déclaration sur les abus sexuels de la SBC

 

Déclaration sur la publication du rapport du comité de travail sur les abus sexuels de la SBC ( English )

 

Jeff Christopherson

Directeur national

Convention nationale baptiste canadienne

 

Quand j’ai lu le rapport publié cette semaine, comme beaucoup d’entre vous, je me suis senti en colère, le cœur brisé et physiquement nauséeux. J’ai essayé d’imaginer les émotions de ces chers survivants, qui ont été gravement blessés par des gens qui se sont appelés leurs « bergers » – puis abusés une fois de plus par la réponse qu’ils ont reçue de ceux qui auraient dû demander des comptes à ces faux bergers. Pour être clair, l’Église de Jésus-Christ, par la nature même de son Fondateur, devrait être la communauté la plus sécure sur terre. Tout instrument, priorité ou autorité qui diminue le bien-être personnel et augmente les possibilités d’abus est totalement incompatible avec le caractère et l’appel de notre Roi. La publication du rapport du comité de travail sur les abus sexuels de la SBC est un avertissement qui nous amène à réfléchir sur le fait que l’appel principal du peuple du Christ ne devrait jamais être orienté vers l’autoprotection des institutions, mais plutôt conçu pour révéler le royaume de Jésus en déclarant clairement la vérité.

 

Bien que la Convention nationale baptiste canadienne ne fasse pas partie de la Convention baptiste du Sud, notre appel commun à la Grande Mission de Jésus devrait nous amener à examiner nos propres politiques pour nous assurer que la vérité et la transparence soient notre première et notre plus grande motivation. À cette fin, j’ai demandé à notre conseil d’administration national de mettre sur pied une équipe de travail CNBC pour la protection contre les abus afin d’étudier nos politiques actuelles en matière d’abus sexuels et recommander des moyens et des politiques qui garantiront la plus grande protection et la plus grande transparence possible à toutes les églises de la CNBC. Qu’on ne dise jamais de notre famille d’églises que nous avons sciemment fourni un milieu à des bergers prédateurs pour abuser du troupeau de Jésus.

 

La lumière, par sa nature, révèle la réalité de ce qui a toujours existé dans les ténèbres. Puissions-nous construire ensemble une famille d’églises où la lumière du Christ est accueillie dans tous les coins de notre labeur. Puissions-nous tous être des agents de la guérison de Jésus pour ceux d’entre nous qui ont été lésés par l’égoïsme des ténèbres. Enfin, puissions-nous briller comme des lumières dans un monde brisé.

 

Pour son royaume,

Jeff Christopherson

 

( English )