Cinq Questions à Considérer Avant d’Implanter une Église

Horizon Hebdomadaire | 8 juillet 2020

Par Garth Leno

J’ai vu des implantations et les familles d’implanteurs plier trop tôt. Nous devons prêter attention à la préparation avant d’implanter.

Voici cinq questions à se poser avant d’implanter une église :

1. Avez-vous testé votre appel à l’implantation ?

Avant de commencer une implantation, vous aurez besoin de plus qu’un sentiment ou une réponse à un appel émotionnelle de dimanche matin. Vous devez savoir hors de tout doute que Jésus vous a appelé pour implanter une église. Vous avez besoin d’autres pour affirmer ceci, et vous avez besoin d’une église pour vous envoyer. Votre appel à l’implantation doit être confirmé à travers une évaluation et de la formation, et affirmé par les paroles des amis et de la famille, mais vous devez savoir ceci : que Jésus vous a appelé.

2. Votre épouse a-t-elle senti un appel à l’implantation ?

L’implantation n’est pas un sport qu’on fait seul. Implanter une église mettra votre mariage à l’épreuve, alors soyez sûr que votre mariage puisse supporter la pression et les tensions que l’implantation mettra sur votre famille.

Si votre épouse n’est pas appelée à l’implantation, vous allez échouer. Vous avez besoin d’elle dans votre équipe. Ça prend toute la famille pour réussir une implantation. Assurez-vous que votre épouse s’est engagée et qu’elle sente l’appel du Saint-Esprit sur sa vie pour être à vos côtés et pour travailler avec vous.

3. Faites-vous attention à votre caractère ?

Un implanteur est un ancien qui doit être “irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner. Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect.” (1 Timothée 3:1–4).

Ce passage parle plus de caractère que d’une description de travail. Un leadership réussi commence avec le caractère, tout comme une implantation efficace. Cette tâche fera sortir de vous votre meilleur et votre pire. Ayez un plan. Soyez proche à Dieu et aussi à quelques autres frères qui peuvent marcher avec vous.

4. Avez-vous été formé ?

Quand j’ai implanté The Gathering en 2014, j’avais déjà eu un BTh, une MDiv, une ThM, et un DMin. J’étais formé au maximum, mais je ne savais rien de l’implantation.

J’ai assisté à toute conférence possible. J’ai écouté des podcasts. J’ai appelé des amis en train d’implanter ailleurs. J’ai dévoré de bons livres. Finalement, je me suis inscrit pour une Maîtrise d’Arts en Implantation au Southeastern Baptist Theological Seminary.

Faites ce que vous devez faire pour trouver de la formation qui convient à votre contexte et à votre appel.

5. Qui le fera avec vous ?

Trouvez d’autres pasteurs de votre région. Informez-les de ce que vous entendez faire. Écoutez leurs histoires. Suivez leurs conseils. Regardez dans leurs trousse à outils pour trouver ce qui marche pour eux. Prenez des notes. Soyez vulnerable. Parlez de vos rêves et de vos échecs. Allez boire un café avec un pasteur/implanteur et demandez qu’il prie pour vous.

Vous ne pouvez pas faire cela seul.

Lors de notre première implantation, trois de mes amis pasteurs ont pensé que nous étions fous. Maintenant, cinq ans plus tard, un d’eux est implanteur aussi ! Il a attrapé le virus à travers une fraternité de pasteurs dans notre ville. Vous devez aussi construire une telle fraternité.

Ça vous intéresse de découvrir si Dieu vous a appelé à implanter une église ? Cliquez ici  pour apprendre plus sur le processus d’évaluation du Réseau Send.


Garth Leno habite à Windsor, Ontario, Canada, avec sa femme et une fille, Jamie. Deux autres enfants, Nathan et Kristin, sont mariés, avec leurs propres enfants. Garth est pasteur principal de The Gathering, qu’il a implanté avec des amis en 2014. Il sert aussi dans le C.A. du Réseau Send Canada. Il a un doctorat de Bethel Theological Seminary et aime prêcher.

Ré-imprimé avec la permission de la North American Mission Board.

 

 


Comment


* Note that all comments will be reviewed before appearing on this page.